

AGIR SEREINEMENT SUR NOS ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Faisons de l’éco-anxiété une source d’énergie
Un parcours d'accompagnement collectif dédié au sujet de l'éco-anxiété
Le parcours éco-anxiété a pour objectif d'aider les engagés parfois fatigués, à reprendre de l'énergie et gagner en sérénité face aux enjeux environnementaux, pour continuer à agir avec joie.


L'éco-anxiété, ça me concerne ?
-
Vous est-il déjà arrivé d’être en colère en voyant le comportement de certains- es?
-
Avez vous déjà eu besoin de couper du sujet, parce que cela vous prenait trop la tête ?
-
Avez-vous déjà eu mal au ventre, ou encore du mal à vous endormir, face à une problématique environnementale ?
-
Avez-vous déjà vu quelqu’un de votre entourage professionnelle ou personnelle souffrir de la situation environnementale ?
Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, c’est que vous êtes concerné.e par l’éco-anxiété. Directement, ou indirectement.
L'éco-anxiété, c'est quoi ?
-
L’éco-anxiété, c’est une forme de souffrance psychique, physique et existentielle causée par les changements environnementaux, présents et futurs.
-
Souffrance psychique : la plupart du temps, cela se caractérise par des problèmes relationnels, de l'agressivité, une suractivité, un manque de tolérance, du découragement. Cela peut aller jusqu’à la dépression, l'isolement, la marginalisation,
-
Souffrance physique : cela se caractérise par un manque d’énergie, de la fatigue, des maux de ventre et une difficulté à s'endormir. Parfois, cela peut aller jusqu'à l'épuisement, la perte d’appétit, une crise de panique.
-
Souffrance existentielle : on observe une perte de repères, de sens, sur l’activité pro comme perso. Cela peut avoir des impacts importants dans sa vie, comme par exemple ne plus vouloir d’enfants.

Un parcours en 3 mois
-
1ère étape : Identifier les formes que prend l'éco-anxiété pour moi (1/2 journée)
-
2ème étape : Vivre un processus de transformation individuelle et collective, en se reconnectant à soi, aux autres et à la nature (1 journée)
-
3ème étape : Apprendre à composer durablement avec mes émotions sur le sujet de l'environnement. (1/2 journée)
J'ai le grand plaisir d'avoir créé et d'animer ce parcours d'accompagnement avec 2 amis, accompagnateurs engagés dans l'écologie humaine et environnementale : Laurent Motte et Anouk Regnier.
Un temps précieux pour comprendre et gérer son Eco anxiété, affuter sa résilience et se nourrir du collectif.
Bénédicte, Chronodrive














